Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de voyages

Mylène et Julien


De Labuan Bajo à Gilli Meno

Publié le 5 Juin 2015, 12:32pm

Catégories : #Indonésie

De Labuan Bajo à Gilli Meno
De Labuan Bajo à Gilli MenoDe Labuan Bajo à Gilli MenoDe Labuan Bajo à Gilli Meno

De retour à Labuan Bajo, le port d'entrée sur l'ile de Flores, d'où était parti notre bateau de plongée, nous explorons ce petit village de pêcheur, il n'y que deux rues et son marché de poissons séchés, ses quais, sa petite église, sa bruyante mosquée, les écoliers qui passent plus de temps dans la cour de récrée que dans les salles de cours, les coqs qui courent dans tous les sens... nous dînons le soir sur la jetée, où les indonésiens font griller des poissons sur une plaque au dessus de braises à même le trottoir. Il y règne une atmosphère plus authentique ici, plus calme, très appréciable après Bali.

Nous avions en tête d'explorer plus profondément Flores, mais nos expériences jusqu'à présent en Indonésie nous en découragent. La plupart des endroits ont fait flamber leurs prix pour les touristes, réalisant qu'une fois la moitié du monde traversé ils allaient bien payer ; 35$ pour l'entrée d'un temple, presque autant pour les parcs nationaux, payer pour rouler sur une route scenique... ici ce sont les taxis qui en profitent, les chauffeurs demandent la bagatelle de 100$ par jour. La solution des transports en commun existe, mais c'est partager l'arrière d'une camionnette, cependant très gaiement décorée, avec des poules, des chèvres, des sacs de riz... pour une vitesse moyenne de 5 km/h, nous jugeons que ça n'en vaut pas la peine, et préférons ne pas plus continuer plus à l'est : la Papouasie, ça sera pour une autre fois!

Nous apprenons qu'un bateau part le lendemain pour Lombok.

De Labuan Bajo à Gilli MenoDe Labuan Bajo à Gilli Meno
De Labuan Bajo à Gilli MenoDe Labuan Bajo à Gilli MenoDe Labuan Bajo à Gilli Meno
De Labuan Bajo à Gilli MenoDe Labuan Bajo à Gilli Meno

Nous partons donc sur un bateau de croisière local, en bois à deux ponts et quelques cabines, pour deux nuits et deux jours de traversée. Nous sommes chanceux le bateau est plutôt récent, la compagnie a coulé le précédant il y a seulement deux ans. Nous dormons à la belle étoile devant la cabine du capitaine, un type sans dents accompagnés de quelques jeunes matelots très sympathiques et énergiques, même s'ils passent une grande partie de leur journée à dormir. Après la première nuit, le bateau s’arrête sur l’île de Rinca, pour se dégourdir les jambes et observer les dragons de Komodo, survivants des dinosaures mais qui ne devaient pas bien faire les malins à l’époque. D’autres escales sont prévues : snorkeling, cascade pour se laver, petite île déserte…pour agrémenter ces deux jours et deux nuits. A bord nous rencontrons un couple de hollandais, ils sont largement majoritaires sous ces latitudes, qui terminent leur tour du monde et nous recommandent sans hésitation la Mongolie, ceci achève de convaincre Mylène et c’est donc décidé ce sera la prochaine étape…

De Labuan Bajo à Gilli MenoDe Labuan Bajo à Gilli MenoDe Labuan Bajo à Gilli Meno
De Labuan Bajo à Gilli MenoDe Labuan Bajo à Gilli Meno

Après la traversée rapide de Lombok, et un trajet sur un bateau prêt à couler au milieu des cartons de provisions, nous mettons pied à terre à Gili Meno. C’est une petite île bien calme, on en fait le tour à pied en une heure, il n’y a pas de voiture, plusieurs gros poneys assurent le transport c’est tout (photo 2). Les habitants sont très accueillants, ils construisent des bateaux en bois pour aller pêcher (photo 3), font de l’huile de coco avec les noix, ou construisent les gros hôtels qui vont détruire l’ile dans quelques temps. Il y a même un troupeau de vaches, qui broutent au milieu des palmiers, la cloche pendue autour du cou comme dans nos Alpes. Nous imaginons qu’elles ont été prises avec le butin d’un navire par des pirates locaux, mais nous n’avons pas vraiment de preuves. Nous faisons un peu de Yoga, profitons de la plage, Mylène intarissable commence son Advanced diver, le soir on sirote des jus de mangue en regardant le coucher de soleil.

De Labuan Bajo à Gilli Meno

Où est Mymy #2

Niveau : contrôle de la vision.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents