Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de voyages

Mylène et Julien


Au nord de Bali - Amed et Tulamben

Publié le 10 Juin 2015, 10:12am

Catégories : #Indonésie

Au nord de Bali - Amed et TulambenAu nord de Bali - Amed et Tulamben
Au nord de Bali - Amed et TulambenAu nord de Bali - Amed et TulambenAu nord de Bali - Amed et Tulamben
Au nord de Bali - Amed et TulambenAu nord de Bali - Amed et Tulamben

Nous revenons à Bali, par la petite porte, à l’Est, à Amed, au pied du volcan Batur. La ville est une longue route longeant la côte, un enchainement quasi continu de guesthouses plus modestes et vides. Nous louons un scooter et roulons le long de la côte escarpée, les plages de sable noir se succèdent, couvertes de petits trimarans blancs de pêcheurs sur lesquels les enfants jouent poursuivis par les coqs. Plus on roule et plus l’atmosphère se détend, il n’y a que nous et les petits villages de pêcheurs, les temples, et les arbres sacrés. Au plus loin sur la route de tout lieu touristique, nous avons même été invité par un balinais dans sa cour à boire un café accompagné de maïs sauté (popcorn pour les anglophones), qu’il cultive dans son jardin quand il n’est pas en mer. Sur le retour nous nous sommes arrêtés dans un petit atelier où l’on travaille la pierre et le bois avec des vieux outils, pour les temples et les marchés locaux. C’est comme ça que nous imaginions Bali.

Au nord de Bali - Amed et Tulamben
Au nord de Bali - Amed et TulambenAu nord de Bali - Amed et Tulamben

Puis nous partons passer 2 nuits à quelques kilomètres de là, à Tulamben. Le lieu est connu par les plongeurs pour son épave, celle de l'USAT liberty. Le navire fut torpillé par les japonais peu après Pearl Harbour, échoué sur la plage, une coulée de lave le rejeta à la mer lors de la dernière éruption du Mt Batur en 1963.

Julien commence par un stage d'apnée de deux jours, qui lui apprend des techniques de respiration et de relaxation lui permettant de descendre à 20m le long d'un cable, puis 25 sur l'épave. Et ensuite nous plongeons tous les deux sur l'épave de bon matin, pour éviter qu'il n'y ait foule.

Voici également une petite vidéo permettant de mieux apprécier.

Au nord de Bali - Amed et Tulamben

Après la plongée nous retournons dans le sud de Bali, nous retrouvons la foule et les bouchons. Nous voyons nos premiers surfeurs, ils ne déçoivent pas et sont comme dans les films. Nous en profitons pour voir un dernier temple, dominant un paysage dramatique du haut d'une falaise, puis passons la soirée chez un ami de Julien de l'ENAC qui travaille chez Garuda, la compagnie indonésienne.

Adieu Bali.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents